bopen

Les Maitres

 

Les Maitres que je connais… (Vs Hua Trung Dung)

Cette liste de maitres est la mienne… donc non exhaustive! N’y voyez aucun ordre de classement (excepté l’ordre de grade) ni aucun a priori dans mes descriptions. Le but est que vous les connaissiez un petit peu mieux si ce n’est pas déjà le cas. Chaque pseudo n’a pour but que la différenciation! C’est la petite touche Fun. (je préfère préciser pour ne pas heurter qui que ce soit)
Je connais la plupart de ces Maitres pour m’être entrainé avec eux, certains autres aussi pour avoir discuté avec eux lors de différentes manifestations de Vovinam… En tous cas, tous forcent le respect et méritent d’être cités.

Grand Maitre Patriarche LE SANG The Master of Masters
Ca a toujours une grande émotion pour moi à chaque fois que j’ai pu rencontrer le Grand Maitre Patriarche Le Sang…
Il m’a fallu attendre 16 ans avant de le rencontrer pour la première fois. C’était en été 2003 directement au Vietnam.
J’ai eu l’immense honneur d’écouter un discours philosophique sur le Vovinam qu’il avait pris soin de me dire en privée. J’ai bu tous ses mots pendant 3/4h,je les garde encore en moi aujourd’hui.
C’était le porteur de notre école et le gardien du To Duong (Temple du Vovinam Viet Vo Dao) TPHCM au Vietnam jusqu’à son dernier souffle (décembre 2010).
J’ai une belle photo à ses côtés que j’expose fièrement et une autre que je garde pour moi prise directement à son domicile sur le toit du To Duong.
Il porte une ceinture blanche (signe de pureté) avec des liserets de chaque couleur du système de grade du Vovinam car il englobe toutes les ceintures.
Maitre Nguyen Van Chieu
9ème dang
The Heir Master
C’est jusqu’à aujourd’hui le Maitre dont j’ai été le plus ému lorsque j’ai été me présenter à lui la première fois. D’un naturel et d’une simplicité presque déconcertante étant donné le personnage qu’il est (9ème Dang – Président du Conseil Mondial des Maitres), c’est pour moi une bible vivante du Vovinam. Il oeuvre énormément au Vietnam pour l’expansion de notre école. C’est le Président de la Fédération VVN VVD au Vietnam.
Je l’ai rencontré en France, aux Canaries et maintenant régulièrement au Vietnam où il m’invite à venir m’entrainer et dormir chez lui. Sa vie est vouée au Vovinam et sa grandeur d’âme ne peut que mieux s’en porter. Lorsque je suis chez lui, je suis choyé par sa femme, son fils et sa fille me considèrent comme de la famille éloignée, bref le Vovinam apporte une immense richesse humaine. C’est un véritable père spirituel pour moi en plus d’être un très grand Maître. Il ne dira jamais du mal d’un autre Maitre et c’est ca que j’apprécie chez lui.
Entraine uniquement lors de stages internationaux… ses élèves Maitres ayant pris le relais dans entrainements à Ho Chi Minh (Vietnam)
Maitre Nguyen Chanh Tu
8ème Dang
The Energetic Master
Un maitre extraordinaire par sa puissance interne, son goût pour le travail énergétique. Très gentil et souriant, sous son petit gabarit il dissimule une énergie interne stupéfiante. Lorsque je rentre au Vietnam, je me lève à 4h30 du matin pour traverser Ho Chi Minh et participer à son cours qui commence à 5h00!
Tout ça pour vous dire que ca en vaut la peine! ;D
Il est expert en travail énergétique interne et externe, en respiration et en techniques de massage pour améliorer la santé (mouvements et stimulations de zones énergétiques visant à créer l’équilibre entre le Yin et le Yang) en plus de toutes les techniques du Vovinam.
Il donne des cours à Dam Sen (Parc d’attration au Vietnam), il a aussi un groupe de pratiquant de plus de 70 personnes du 3ème age et apparait lors de certains stages internationaux
Maitre Sudorruslan
7ème Dang
The Steel Master
C’est mon premier maitre. La première fois que je l’ai vu, j’étais ébahi devant une petite démonstration qu’il avait faite. J’étais surpris par sa frappe rapide et puissante, et la dureté de ses tibias également! C’est à partir de ce moment que j’ai moi aussi commencé à travailler les miens. ;D
Dernièrement, je me suis rendu compte qu’il n’a rien perdu de sa rapidité ni de sa force!
Il est le DTN (Directeur Technique National) du Vovinam Viet Vo Dao au sein de la FFKADA. Il n’entraine qu’aux cadres et Maitres à Ozoir la Ferrière.
Maitre Nguyen Dien
7ème Dang
The Wrestled Master
Il dégage une certaine puissance et une force lorsqu’on le voit et pourtant il est très gentil et abordable. Il a une très grande prestance.
J’ai eu l’occasion de m’entrainer avec lui sur plusieurs stages, génial tout simplement. Très attentifs aux personnes en face de lui, c’est une personne bienveillante, il corrige chaque mouvement et en explique la raison.
Il est très aimé et respecté de ses élèves pour qui il est comme un second père. C’est un expert dans le Vat (lutte vietnamienne)… remarquez, vu sa carrure, rien d’étonnant! Responsable de la région Aquitaine, il a formé beaucoup de Maitres en France. il entraine aux cadres à Bordeaux et lors de stages nationaux et internationaux
Maitre Alexandre Bourgeois
5ème Dang
The Black Master
Mon premier professeur… ca veut déjà dire beaucoup de choses! Il m’a transmis sa passion du VVD et son regard analytique et efficace sur les techniques.
Ancien grand combattant aussi bien par ses résultats que par sa taille 1m92!
Il a formé beaucoup d’élèves et de champions techniques et combats.
La technique la plus impressionnante chez lui??? Il peut vous mettre un coup de genou à la tête en sautant à plus de 3 mètres de vous!!! Il vit actuellement aux Antilles.
Entraine en Martinique dans plusieurs clubs (Antilles)

Et voilà! Tous sont des ancrages pour des petits bateaux que nous sommes car, je le rappelle:
« Un bateau, même le plus robuste, dérive en mer calme s’il n’a pas d’ancrage! » (VS Dung Hua)…
Les connaitre et suivre leur enseignements est toujours bénéfique car tous ont leurs spécialités, chacun a son caractère.