Maitres

Les Grands Maitres de Vovinam Viet Vo Dao

 

Les Maitres que je connais… (Maitre Hua Trung Dung)

Cette liste de maitres est la mienne… donc non exhaustive! N’y voyez aucun ordre de classement (excepté l’ordre de grade qui a peut être évolué depuis d’ailleurs) ni aucun a priori dans mes descriptions. Le but est que vous les connaissiez un petit peu mieux si ce n’est pas déjà le cas. Chaque pseudo n’a pour but que la différenciation! C’est la petite touche Fun. (je préfère préciser pour ne pas heurter qui que ce soit)
Je connais la plupart de ces Maitres pour m’être entrainé et pour avoir discuté avec eux lors de différentes manifestations de Vovinam… En tous cas, tous forcent le respect et méritent d’être cités.

Co Vo Su Chuong Mon / feu Grand Maitre Patriarche LE SANG
10ème dang

The Master of Masters
Ca a toujours une grande émotion pour moi à chaque fois que j’ai pu rencontrer le Grand Maitre Patriarche Le Sang…
Il m’a fallu attendre 16 ans de pratique avant de le rencontrer pour la première fois. C’était en été 2003 directement au Vietnam.
J’ai eu l’immense honneur d’écouter un discours philosophique sur le Vovinam qu’il avait pris soin de me dire en privée. J’ai bu tous ses paroles pendant une heure, je les garde encore en moi aujourd’hui.
C’était le porteur, le leader, l’incarnation emblématique de notre école et le gardien du To Duong (Temple du Vovinam Viet Vo Dao) à Ho Chi Minh au Vietnam jusqu’à son dernier souffle (décembre 2010).
J’ai une belle photo à ses côtés que j’expose fièrement et une autre que je garde pour moi prise directement à son domicile sur le toit du To Duong.
Il porte une ceinture blanche (signe de pureté) avec des liserets de chaque couleur du système de grade du Vovinam car il englobe toutes les ceintures, il est le Maitre de tous les pratiquants.
Co Vo Su / feu Maitre Nguyen Van Chieu
9ème dang

The Heir Master
C’est jusqu’à aujourd’hui le Maitre dont j’ai été le plus ému lorsque j’ai été me présenter à lui la première fois. D’un naturel et d’une simplicité presque déconcertante étant donné le personnage qu’il est (9ème Dang – Président du Conseil Mondial des Maitres), c’est pour moi une bible vivante du Vovinam. Il oeuvre énormément au Vietnam pour l’expansion de notre école. C’est le Président de la Fédération VVN VVD au Vietnam.
Je l’ai rencontré en France, aux Canaries et maintenant régulièrement au Vietnam où il m’invite à venir m’entrainer et dormir chez lui. Sa vie est vouée au Vovinam et sa grandeur d’âme ne peut que mieux s’en porter. Lorsque je suis chez lui, je suis choyé par sa femme, son fils et sa fille me considèrent comme de la famille éloignée, bref le Vovinam apporte une immense richesse humaine. C’est un véritable père spirituel pour moi en plus d’être un très grand Maître. Il ne dira jamais du mal d’un autre Maitre et c’est ca que j’apprécie chez lui.
Malgré son décès en 2020, il laisse derrière lui un héritage immense avec l’ensemble de Maitres qu’il a formé et qui continuent à parler de lui en termes élogieux.

Vo Su / Maitre Nguyen Van Sên
9ème dang

The Successor Master
Maitre Sên est aujourd’hui le gardien du To Duong (temple du Vovinam VVD au Vietnam), Membre du Conseil mondial des Maitres, il fait partie des Maitres les plus gradés du Vovinam. Beaucoup de charisme mêlée à un certain flegme et à de la gentillesse, il incarne l’image que je me fais des Grands Maitres de Vovinam (ou de tout autre discipline) c’est-à-dire quelqu’un qui dégage une force, une sérénité et une noblesse d’esprit.
Maitre Sên est garant de la partie traditionnelle de notre pratique. Je vais m’entrainer avec lui à chaque retour au Vietnam et j’apprécie chaque moment partagé en dehors des entrainements.

Vo Su / Maitre Nguyen Chanh Tu
8ème Dang

The Energetic Master
Un maitre extraordinaire par sa puissance interne, son goût pour le travail énergétique. Très gentil et souriant, sous son petit gabarit il dissimule une énergie stupéfiante. Lorsque je rentre au Vietnam, je me lève à 4h30 du matin pour traverser Ho Chi Minh et participer à son cours qui commence à 5h00!
Tout ça pour vous dire que ca en vaut la peine! 😉
Il est expert en travail énergétique interne et externe, en respiration et en techniques de massage pour améliorer la santé (mouvements et stimulations de zones énergétiques visant à créer l’équilibre entre le Yin et le Yang) en plus de toutes les techniques du Vovinam. Mandaté par feu le Maitre Patriarche Le Sang pour développer cette voie au sein du Vovinam.
Il donne des cours au To Duong et à Dam Sen (Parc d’attration au Vietnam), il a aussi un groupe de pratiquant de plus de 70 personnes du 3ème age et apparait lors de certains stages internationaux

Vo Su / Maitre Tran Nguyen Dao
7ème Dang

The Charismatic Master
J’ai commencé à m’entrainer avec Maitre Dao dès 1992 lorsque j’ai changé de région pour mes études supérieures et que j’ai donc intégré le club de Maitre Amar. Maitre Dao est un excellent technicien, très précis dans son apprentissage et très charismatique. Il n’aime pas l’à-peu-près et donc il corrigera chaque détail de votre position ou de votre mouvement. Il enseigne aussi beaucoup le Vo Dao (la philosophie), cela m’a beaucoup aidé à grandir en tant que pratiquant et maintenant Maitre.
J’ai beaucoup de respect pour lui. Il est l’un des 2 maitres avec Maitre Sudo à avoir ouvert les chemins du Vovinam en France dans les années 1975. Même si nos chemins se sont un peu écartés ces dernières années, je vous recommande vivement de suivre son enseignement ! Commencez déjà à lui demander son autorisation ! 😊

Vo Su / Maitre Sudorruslan
7ème Dang

The Steel Master
C’est mon premier maitre. La première fois que je l’ai vu, j’étais ébahi devant une petite démonstration qu’il avait faite. J’étais surpris par sa frappe rapide et puissante, et la dureté de ses tibias également! C’est à partir de ce moment que j’ai moi aussi commencé à travailler les miens. 😉
Dernièrement, je me suis rendu compte qu’il n’a rien perdu de sa rapidité ni de sa force!
Il est le DTN (Directeur Technique National) du Vovinam Viet Vo Dao au sein de la FFKaraté. Il entraine à Ozoir la Ferrière.

Vo Su / Maitre Nguyen Dien
7ème Dang

The Wrestled Master
Il dégage une certaine puissance et une force lorsqu’on le voit et pourtant il est très gentil et abordable. Il a une très grande prestance.
J’ai eu l’occasion de m’entrainer avec lui sur plusieurs stages, génial tout simplement. Très attentifs aux personnes en face de lui, c’est une personne bienveillante, il corrige chaque mouvement et en explique la raison.
Il est très aimé et respecté de ses élèves pour qui il est comme un second père. C’est un expert dans le Vat (lutte vietnamienne)… remarquez, vu sa carrure, rien d’étonnant! Responsable de la région Aquitaine, il a formé beaucoup de Maitres en France. il entraine aux cadres à Bordeaux et lors de stages nationaux et internationaux

Vo Su / Maitre Truong Quang Tuan
6ème Dang

The Sword Master
Une personne extrêmement gentille et humble avec un savoir immense. C’est un Maitre qu’il faut absolument rencontrer pour avoir la chance d’assister à un de ses stages. Expert en sabre (et en coupe précisément), en énergie (Khi) et en éventail (Quat), et je pense en beaucoup d’autres domaines dont je n’ai pas eu la chance de pratiquer avec lui. Il fait parti des Maitres qui vous enseignent les leçons tout en vous récitant le poème attaché (comme Vs Tu) et en vous le traduisant en français, tout simplement magique! Ca vous donne une idée de la maitrise qu’il a sur ces domaines. Il dirige toute la région Midi-Pyrénées.

Co Vo Su / feu Maitre Alexandre Bourgeois
5ème Dang

The Black Master
Il a été et restera mon premier professeur de Vovinam… ca veut déjà dire beaucoup de choses! J’ai commencé en 1988 et il m’a transmis sa passion du VVD et son regard analytique et efficace sur les techniques ainsi que son sens du combat.
Ancien grand combattant aussi bien par ses résultats que par sa taille 1m94!
Il a formé beaucoup d’élèves et de champions techniques et combats.
La technique la plus impressionnante chez lui??? Il peut vous mettre un coup de genou à la tête en sautant à plus de 3 mètres de vous!!! 😅

Vo Su / Maitre Amar Guerrib
5ème Dang

The Serious Master
Mon deuxième professeur de Vovinam. A l’opposé de Maitre Alexandre qui est très orienté combat, Maitre Amar est très porté sur la technique. Cela m’a permis d’appréhender les 2 facettes de notre art martial.
J’ai intégré son club en 1992 lorsque je suis parti dans l’Essonne pour mes études supérieures. Ses entrainements sont à son image : structuré et intense physiquement. Il est l’un des Maitres les plus actifs techniquement sous Maitre Dao puisqu’il en est le Directeur Technique National et il le vaut bien !
C’est un Maitre qui a un très bon fond et une grande noblesse d’esprit. Il dirige les dernières démonstrations faites au Festival des Arts Martiaux à l’Accor Hotel Arena.

(Et voilà! Tous sont des ancrages pour des petits bateaux que nous sommes car, je le rappelle:
« Même le plus gros des bateaux dérive en mer s’il n’a pas d’ancrage! » (Vo Su Hua Trung Dung)
Les connaitre et suivre leur enseignements est toujours bénéfique car tous ont leurs spécialités, chacun a sa personalité… Venez découvrir la mienne! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *