Système de grade

Système de Grade

Ceinture BleueCB3CB

Le Vo Sinh (pratiquant) débute son apprentissage du Vovinam par la ceinture bleue (couleur qui symbolise l’immensité et la pureté comme le ciel ou l’océan) comme pour le Vo Phuc (kimono). Le pratiquant acquiert au fur et à mesure des passages de grade, des caps (barrettes jaunes).

Pourquoi des barrettes jaunes? Parce que le pratiquant au fur et à mesure des années commence à avoir le Vovinam dans la peau.

 

Ceinture JauneCJ3

Une fois que ses enseignants (professeur + Maîtres) jugeront qu’il possède les acquis suffisants pour franchir le cap de la ceinture jaune (ou ceinture noire dans le système de grade international), acquis qu’il devra démontrer lors d’un passage de grade avec un jury composé de Maitres, il portera la ceinture jaune. Le jaune représente le midi, cela montre la moitié du chemin qu’a parcouru le pratiquant. Il devient ainsi instructeur de VVD.
Les barrettes sont de couleur rouge car le Viet Vo Dao coule dans les veines du pratiquant.

 

Ceinture RougeCR8CR4

Une fois la 4ème dan obtenue, la ceinture est rouge avec un liseré jaune, c’est la ceinture du Maître-Stagiaire ou Jeune Maître.
Au-delà, la ceinture rouge est la ceinture du Maître. C’est la couleur de l’abondance et du progrès.
Les barrettes sont blanches, le Vovinam est ancré dans les os et le cerveau du Maître.

 

Ceinture BlancheCB10CB9

Le Blanc, c’est l’ouest, la couleur de la pureté, la voie, la respiration.
L’art martial est ancré dans le squelette et le cerveau du Maître
La ceinture de la 9ème dan a un liseré rouge.
La 10ème dan est uniquement blanche.

 

Ceinture du Maître PatriarcheCP

Elle est blanche avec toutes les couleurs des autres ceintures.
En effet, c’est lui qui englobe toutes les autres ceintures, c’est le Maître des Maîtres.

Depuis la disparition du Maitre Patriarche Le Sang, cette ceinture n’est plus portée car le Vovinam Viet Vo Dao n’est plus représenté par une seule personne mais par un Conseil Mondial des Maitres présidé par Maitre Nguyen Van Chieu (9ème dang).